École de promotion d’agroécologie - Niveau avancé
Carte du projet
Titre : École de Promotion d’Agroécologie (EPA) - Niveau avancé
Partenaires : Association "Tierra y Vida" et Fribourg Solidaire
Localisation : Santa Teresa de Jinotepe, Nicaragua
Financement : 10'450 USD
Période : 2024
Description du projet
Ce projet s’inscrit dans le combat écologique et socio-économique de la population rurale nicaraguayenne pour assurer sa survie, en particulier en s’adaptant aux changements climatiques et à l’agroécologie. Il poursuit notre partenariat avec l’Association Tierra y Vida (ATV) visant à l’atteinte des objectifs de promotion de l’agroécologie et de commerce équitable agroécologique.
En 2022 et 2023, l'Association Tierra y Vida a réalisé deux éditions d'un processus de formation appelé École de promotion de l'agroécologie (EPA). Sur ces 2 ans, 40 producteur·ice·s ont pu être formé·e·s dans trois modules : (1) Introduction à la promotion de l'agroécologie, (2) Techniques de production agroécologique, et (3) Planification et organisation de projets agroécologiques. Le projet actuel vise à renforcer le travail entamé les années précédentes en faisant appel aux diplômés des EPA 2022 et 2023 pour les inviter à participer en 2024 à un nouveau processus de formation de niveau avancé intitulé EPA-NA.
L'objectif est d'ouvrir l’EPA-NA à un groupe de 30 membres, soit 75% des diplômés du 1er niveau, qui entreprendront un processus de formation d'une durée de 42 heures (7 jours de 6 heures chacun) dans lequel divers thèmes liés à l’agroécologie seront abordés pour renforcer leurs capacités. L'équipe d'enseignants sera composée de deux techniciens en agroécologie et d'un travailleur social utilisant une méthode d’éducation populaire théorico-pratique. La formation sera complétée par la participation à deux échanges d'expériences dans des fermes-écoles de producteur·ice·s agroécologiques experimenté·e·s. Chaque participant·e à l'EPA-NA aura accès à un petit fonds d'investissement pour poursuivre la mise en œuvre de son projet agroécologique entamé lors du processus précédent.
À travers ce projet à la fois écologique, éducatif et socio-économique, l'AMD vise à renforcer l'action de l'ATV dans la région ainsi que ses liens avec ce partenaire de longue date. Grâce à cette formation de niveau avancé en agréocologie, les familles d'agriculteur·ice·s de la région pourront assurer leur sécurité alimentaire de manière durable, pour un impact estimé à environ 300 bénéficiaires.